Récapitulatif de l’année 2020

2020 n’a pas été une année facile ni de tout repos pour tout le monde. Je suis parmi les privilégiés qui n’ont pas été fortement affecté par la pandémie et ses conséquences socio-économiques.

De plus, j’entre dans l’année 2021 en portant fièrement ma transidentidé et mon genre masculin.

Ça fait quelques années déjà que je pratique le récapitulatif positif proposé par Austin Kleon. Donc voici mon année 2020 dans toute sa splendeur!


Je complète mon 1er mois de travail à temps plein à faire des storyboards pour un studio d’animation tout en me gardant 2h tous les soirs pour travailler sur L’armée du Soleil.

Sans le savoir, je participe à mon dernier événement physique de l’année: le Marché d’art érotique, auquel je table depuis maintenant 3 ans.

L’armée du Soleil célèbre ses 3 ans. Commencent ensuite le confinement et le travail à la maison. Heureusement, je travaille déjà à distance.

Je m’amuse à tenir une session de Q&A avec Anaïs de L’armée du Soleil, puis je prends une switchcation entre 2 storyboards.

L’armée du Soleil, livre 1 est en nomination au prix Bédélys indépendant. Je participe au Festival BD de Montréal virtuel et au tout premier Donjons, Dragons & Dessins. Quel honneur!

C’est la fin du chapitre 4 de L’armée du Soleil. Je me concentre sur mon contrat de storyboard et tente de faire un peu d’ordre dans mes affaires.

Tomber malade n’est pas quelque chose de positif, mais ce n’était pas la COVID. Hourra. Je prends quelques jours de conger pour me reposer.

Je termine finalement la série de stickers de Jojo sur laquelle je travaille depuis 1 an! Je participe au Festival BD de Prévost virtuel.

Je fais un road trip en Abitibi et au Saguenay-Lac-St-Jean avec Yves, et on termine nos vacances dans un chalet à Charlevoix avec des ami.es. Des vacances bien mérités!

Je travaille sur mon 4e Inktober (#kinktober). J’accueille Will la souris albinos dans ma petite famile poilue.

Je suis hospitalisé et je me fais enlever la vésicule biliaire. C’est positif car non seulement on m’a enlevé un organe qui me faisait souffrir, mais en plus j’ai vraiment aimé mon séjour. Je termine et lance Hi, stranger en ligne.

Je participe aux 12 jours de Patreon organisés par Jay d’Ici. J’entâme ma transition sociale et hormonale, et lance un journal de transition sur Youtube. J’ai un emploi confirmé pour 2021 dans un studio d’animation (à distance).


J’espère pouvoir publier L’armée du Soleil, livre 2 cette année et faire un 5e zine érotique. Ce sont pas mal mes grands plans de l’année côté projets.

Passez une merveilleuse année 2021, en espérant qu’elle soit moins chiante que la dernière.