Récapitulatif de l’année 2019

(inquiétez-vous pas pour moi, j’ai dormi tout le long)

Pour janvier, je vous propose de revisiter votre année 2019 et d’y souligner tout le positif. C’est un exercice que j’ai commencé l’année passée, proposé par Austin Kleon notre maitre à tous.

Un an, ça passe vite en si-vou-plé. Heureusement que je garde des traces de ce que je fais en cours de route pour pouvoir m’en rappeler plus tard.

Sans plus attendre, voici mon récapitulatif de l’année 2019.


Je reprends du poil de la bête suite à un gros rhume en décembre et j’encre le 1er chapitre bonus de L’armée du Soleil.

Je suis en questionnement par rapport à L’armée du Soleil. Ça ne m’empêche pas de continuer de travailler dessus et de faire le Marché d’art érotique pour une 2e année. J’y suis abonnée!

Je décide finalement de monter une campagne de socio-financement pour le 1er livre de L’armée du Soleil qui serait lancé durant le FBDM. Je fais le Salon du disque et des arts underground pour la 1ère fois.

Je lance la campagne Indiegogo de L’armée du Soleil, livre 1: la naufragée et ça se passe super bien! Pendant ce temps, je termine la production du livre, le montage, et j’envoie le tout chez l’imprimeur. Le timing est parfaitement calculé et tout va comme prévu!

Mois de la BD, c’est normalement très occupé! Grâce à Johanne et Virginie, je vais au Congrès Boréal pour la 1ère fois à Sherbrooke et c’est vraiment plaisant. J’y fais des belles rencontres.

Tout va bien est en nomination pour le prix Bédélys indépendant.

La campagne Indiegogo est un succès, le livre sort pour le Festival BD de Montréal et j’ai déjà hâte au prochain FBDM. C’était PARFAIT!

Je vais porter mes nouveaux livres en librairie et je boucle la campagne de socio-financement. Je suis en mode full production pour les conventions d’été qui s’en viennent.

Je fais un 2e event Q&A de L’armée du Soleil… j’aime vraiment beaucoup beaucoup faire ça.

C’est mon 1er Comiccon de Montréal et ça se passe très bien. Je reprends la production de L’armée du Soleil, le webcomic.

Je fais l’Otakuthon pour la 2e année de suite et c’est un franc succès! L’armée du Soleil est de retour en ligne au rythme de 1 page par semaine.

Jeune Volontaire prend fin. Je suis infiniment reconnaissante de l’avoir fait. C’est ce qui m’a permis de me concentrer sur L’armée du Soleil tout ce temps. Avec un peu de sous de côté, je mets tous mes énergies sur la production d’un buffer de L’armée du Soleil en préparation au Inktober qui s’en vient.

Je fais le Papier Marché pour la 1ère fois avec les copain.es du Studio Lounak.

En mode Inktober, je travaille sur Sous la Lune tout en cherchant à diversifier mes sources de revenu.

Grâce à Van, je décroche mon 1er contrat de storyboard pour une série d’animation. C’est vraiment plus le fun que je pensais et j’apprends vraiment beaucoup rapidement.

J’embarque également dans une nouvelle aventure de D&D avec une gang vraiment le fun! Ça fait très longtemps que j’ai pas joué à Donjon 😛

Je lance Sous la Lune à Expozine et je suis invitée aux Rendez-vous BD de Gatineau. Merciiiii!

Le Mini Comiccon est ma dernière convention de l’année. Je fini mon 1er storyboard.

Décembre est la culmination de tous mes efforts et ma batterie est à plat. Ce fut une bonne année très chargée et c’est le temps de prendre une pause. Je dors beaucoup et je joue à des jeux même si j’ai techniquement autre chose à faire. Je me remets lentement au travail. Patience et bienveillance.


Merci à touste pour une autre année pleine d’amour et de soutient! Je vous souhaite de prendre soin de vous, de mettre du temps sur ce que vous aimez, ce qui vous passionne, ce qui vous fait vivre. De partager vos bons et mauvais moments avec les gens que vous aimez et qui vous soutiennent. D’écouter votre corps et de faire les démarches nécessaires pour en prendre soin.

À une autre année pleine de défis et de projets.

Je vous aime et bonne année 2020!